1 Faire équipe : Tous les otoconso-acteurs, citoyens, entreprises, collectivités, services publics sont coopérateurs associés dans la personne morale organisatrice constitutive (PMO), et cela, dans le but d’adapter la dimension du projet au potentiel d’auto-consommation du périmètre (2 à 10km).
2 Partager : Les otoconso-acteurs financent la centrale solaire collective en achetant autant d’unité de compte qu’ils le souhaitent pour dimensionner la puissance de la centrale. Une unité de compte correspond à 1Kwc. Exemple, une centrale de 210Kwc permet à 70 citoyens d’acquérir une mini-centrale de 3Kwc.
3 Décider : Toutes les décisions de gestion sont prises par les otoconso acteurs en complète autonomie, selon la règle : un coopérateur acteur = une voix.
4 S’approprier : Les otoconso-acteurs s’approprient une part importante ( >50%) de leur besoin en électricité de source locale, renouvelable, à prix de revient maitrisé et en totale autonomie.
5 Gérer : La production d’électricité de la centrale collective est répartie en tenant compte de la puissance relative détenue par chaque coopérateur. Ainsi dans l’exemple ci-dessus le détenteur d’une mini-centrale de 3Kwc (incluse dans la centrale collective) récupère les 1/70 de la production de la centrale collective.
6 Economiser : L’installation d’une centrale collective :
– permet une réduction des coûts de création de 30% au minimum.
– permet à chacun de bénéficier d’une ressource en energie renouvelable, au cas où son toit est mal orienté, vétuste ou même s’il habite en appartement et évite les ombrages de voisinage : cela restore l’équité entre les citoyens.
Conclusion
monOTOconso, une centrale solaire collective détenue par des producteurOTOconsommateurs qui consomment individuellement le quota d’Electricité attribuée selon le nombre d’unité de compte détenu.
monOTOconso offre au citoyen un pouvoir d’action, une appropriation de l’énergie tout en participant à la stabilité, à la sécurité énergétique, et à coût maitrisé pour 25 ans au minimum.
V13 – 13/07/2024